À propos de nous

L'histoire de Velec : Persévérance et Innovation

Les origines

En 2004, Michel Leblanc voulait se lancer sur une nouvelle mission. Son but était simple : créer une entreprise offrant un produit écologique pour la population vieillissante de l'Amérique du Nord. Sa quête pour un produit remplissant ses critères l'a mené en Asie où il fut abasourdi par un produit en plein essor : le vélo électrique. C'est en 2005 que Michel Leblanc fonde officiellement Velec à partir d'un entrepôt à Montréal où il faisait lui-même les ventes et les réparations de ses vélos — disant que la meilleure manière de gérer une entreprise est de maîtriser toutes ses facettes.

Velec vélos vintage dans le premier entrepôt Velec

Michel a commencé par importer une douzaine de modèles qu'il a distribué à des amis et à sa famille en échange d'avis sur ceux-ci. Les deux vélos les plus appréciés furent testés sur le marché au travers de ventes en ligne pour récolter davantage d'opinions. Au fil du temps, Michel Leblanc a pris le temps d'incorporer chaque commentaire pour améliorer, adapter et éventuellement créer ses propres vélos.

Velec boites à vélos électriques dans le premier entrepôt Velec

 

Au fil des années...

Michel Leblanc a fait le tour du Québec avec son technicien, Benoit, vers la fin des années 2000s pour vendre ses vélos à des détaillants — le premier magasin offrant des Velecs étant à Sherbrooke. C'est au fil de ces aventures que Velec a compris l'importance de se différencier de ses compétiteurs et d'innover pour faire avancer le milieu.

Velec premier détaillant à Sherbrooke, Bicyclette Gingras

En 2007, Velec fut la première compagnie de vélos électriques à utiliser la technologie au lithium dans ses batteries. Cette modification a permis aux batteries Velec de conserver les performances de ses prédécesseurs tout en réduisant drastiquement le poids des batteries de 25 livres. 2007 fut aussi l'année du premier vélo électrique conçu spécialement avec un cadre "barre basse" en tête. Ce dernier fut nommé le B1 et a éventuellement été remplacé par le A2, une version améliorée du concept issu de cette année historique.

Velec modèles 2007 vintage

Par la suite, Velec s'est concentré sur l'amélioration du cœur du vélo électrique : la batterie. En effet, la possibilité de rajouter une seconde batterie à son vélo fut proposée aux consommateurs en 2010. La puissance typique d'une batterie pour vélo électrique fut de nouveau dépassée grâce aux nouvelles batteries au lithium 20Ah qui furent introduites sur le marché en 2012. L'innovation ne s'est pas arrêtée là puis qu'un an après, en 2013, Velec met sur le marché ses premières batteries 48V, une autre première du secteur à l'époque.

Velec batterie 48V originale 2014

Ces batteries furent conçues dans le but d'alimenter un vélo très puissant qui allait voir la lumière du jour en 2015 : le R48. La sortie du R48 — nommé en référence à la révolution des batteries 48V — marque le dixième anniversaire de Velec. Pour aller encore plus loin, Velec fait aussi son entrée sur le marché américain — plus précisément sur la côte ouest des États-Unis — lors de la même année. Malheureusement, la pandémie de COVID-19 a freiné l'expansion de Velec grâce aux nouvelles contraintes commerciales du gouvernement américain.

Velec affiche anniversaire 10 ans

En 2021, Velec s'est fait bâtir un nouveau siège social à Saint-Bruno-de-Montarville. Le lancement officiel de la nouvelle bâtisse s'est déroulé lors de l'été et a attiré l'attention de plusieurs médias différents ainsi que les détaillants Velec de la région. Michel Leblanc a eu l'opportunité de livrer un discours au public traitant de l'histoire de Velec et de son ascension jusqu'en haut du monde du vélo électrique.

Velec porte d'entrée du nouveau siège social

Avec ce nouvel espace de travail, l'équipe Velec a triplé en nombre --- passant d'une demi-douzaine d'employés à un effectif d'une vingtaine de personnes. De plus, Velec a installé une technologie de rayonnage automatisé pour une meilleure organisation de l'entrepôt et a adopté plusieurs logiciels pour s'adapter aux temps modernes.

Velec technologie de rayonnage automatisé au nouveau siège social

 

Le futur...

Velec compte continuer sa mission de fournir des produits écologiques conçus à partir des besoins de leur clientèle. De plus, nous explorons les possibilités de fabriquer non seulement nos batteries au Québec, mais aussi nos vélos. Créer des emplois et des produits québécois sont deux projets qui nous tiennent particulièrement à cœur et nous sommes très excités d'avoir la possibilité de les entreprendre. En plus de la production de nos produits au Québec, Velec cherche aussi à diversifier son offre, notamment en concevant de nouveaux modèles de vélos électriques innovants et en proposant des accessoires pour améliorer votre vélo.

Si la technologie unique et innovante de Velec vous intéresse, nous vous suggérons de lire cet article traitant du sujet.