Foire Aux Questions

VÉLOS

Idéal pour aller travailler ou faire ses courses sans transpirer. Convient pour se mettre en forme à son rythme. Le vélo électrique permet d'assister tous les cyclistes, qu'ils soient débutants ou confirmés, plus rapidement et plus facilement qu'un vélo classique. Adieu la peur des fortes pentes et des vents contraires qui découragent de nombreux cyclistes. Autrement dit, un Velec permet d'aller plus loin avec moins d'effort et plus de plaisir.

Des Velec sont à votre disposition où des conseillers et techniciens qualifiés pourront vous accompagner dans l'achat et l'entretien d'un vélo à assistance électrique de qualité. Notre réseau de concessionnaires Velec autorisés compte plus de 300 points de vente à travers l'Amérique du Nord.

Pas du tout. Il suffit de tourner la clé de contact, puis de choisir le niveau d'assistance souhaité, de pédaler ou de tourner l'accélérateur au pouce... et c'est parti ! Il s'agit plutôt de se familiariser avec son vélo afin de mieux contrôler sa puissance. Le vélo Velec est très sûr. Dès que vous relâchez l'accélérateur ou le frein, le moteur est
automatiquement désactivé.

Non, ce n'est pas indispensable. Pour démarrer sans pédaler, il suffit de mettre le contact et de tourner l'accélérateur. Bien entendu, il est également possible de démarrer en pédalant avec, ou sans assistance.

Avec Velec, vous avez le choix : vous pouvez pédaler sur un vélo de qualité à plusieurs vitesses, être assisté par le moteur électrique ou être propulsé sans avoir à pédaler. Six niveaux d'aide sont possibles pour mieux répondre à vos besoins : 0%, 10%, 20%, 50%, 75% et 100%. Le système d'assistance a été conçu de manière à assurer des départs en douceur et sans à-coups. Sélectionnez simplement le niveau d'assistance que vous souhaitez, d'une simple pression sur le bouton de réglage de la puissance du pupitre de commande, pour vous garantir une conduite plus fluide et conforme à vos envies. Cette innovation technologique rend la prise en main du vélo électrique encore plus facile et agréable.

Tous les modèles Velec vous offriront une assistance électrique pour faciliter les randonnées vallonnées et/ou par vent fort. Si ces conditions routières sont fréquentes ou extrêmes, vous obtiendrez de meilleurs résultats avec un moteur plus puissant, qui a plus de couple.

Les vélos électriques Velec, dans des conditions idéales et sur une surface plane, peuvent atteindre une vitesse d'environ 32 km/h, soit la vitesse maximale autorisée par la réglementation gouvernementale canadienne pour les vélos à assistance électrique.

Oui il y a. Les Velec sont conçus pour un utilisateur de 125 kg ou 275 lb maximum. Notez que cette limite de poids inclut le poids du pilote et celui des bagages.

Non. Comme un vélo traditionnel, le Velec peut être utilisé malgré la pluie. Comme pour la conduite de tout autre véhicule, il est recommandé d'adapter sa conduite aux conditions météorologiques. Il est également conseillé de bien sécher votre Velec avant de le ranger.

Même si le Velec restera stable et sécuritaire pendant la saison hivernale, il est déconseillé de l'utiliser dans des conditions routières hivernales difficiles, telles que l'accumulation de neige, de sel et de sable dans les rues, tant pour des questions d'entretien mécanique qu'électrique.

Oui. Cependant, il est impératif de faire un bon nettoyage à l'eau douce après une balade en bord de mer afin d'éliminer toute trace de sable et de sel marin et ainsi éviter toute corrosion.

Non. Le Velec a été conçu pour une utilisation normale sur routes et pistes cyclables comme tout autre vélo de ville traditionnel. De plus, une mauvaise utilisation de votre vélo annulera la garantie Velec.​​

BATTERIE

Branchez le chargeur dans une prise 110V AC. Un voyant rouge s'allumera sur le chargeur pour indiquer qu'il est en mode de charge ; un voyant vert s'allume sur le chargeur pour indiquer que la batterie est complètement chargée.

Une charge complète peut prendre entre 1h30 et 8 heures sans interruption selon la capacité de la batterie et la puissance du chargeur.

Vous pouvez recharger votre batterie à tout moment, car ce type de batterie n'a pas d'« effet mémoire » et le chargeur est de type « intelligent » ; il s'arrêtera de se charger de lui-même une fois la batterie complètement chargée. Néanmoins, il est indispensable de ne jamais laisser la batterie connectée au chargeur plus de 24 heures.

Il est recommandé de charger la batterie au besoin. Par exemple, si vous n'utilisez votre véhicule électrique que pendant de courtes périodes et pour de courts trajets, la batterie peut être rechargée après plusieurs de ces trajets. Si au contraire vous prévoyez un long trajet de 40 km ou plus, il est recommandé de recharger complètement votre batterie avant de partir. De manière générale, si l'indicateur de charge de la batterie sur le guidon ou sur la batterie indique qu'il reste moins de 50 % de charge, il est recommandé de recharger la batterie.

Il est essentiel que vous vous occupiez de l'entretien de la batterie à intervalles réguliers. Ceci est particulièrement important hors saison, lorsque vous n'utilisez pas votre vélo pendant de longues périodes.

Batterie 36V : Votre batterie doit maintenir une tension minimale de 30 volts. Si la tension descend en dessous de 30 volts, la batterie pourrait être irrémédiablement endommagée et ne plus être en mesure d'accepter une charge complète.

Batterie 48V : Votre batterie doit maintenir une tension minimale de 40 volts. Si la tension descend en dessous de 40 volts, la batterie pourrait être irrémédiablement endommagée et pourrait ne plus être en mesure d'accepter une charge complète.
charge.

Le stockage de la batterie doit se faire dans un endroit sec, où la température serait d'environ 20º Celsius. Il n'est pas recommandé de stocker la batterie à l'extérieur ou dans un endroit non chauffé ou humide. Ne l'exposez pas à des températures extrêmes (plus de 40 ºC/105 ºF) ou au froid (-10 ºC/14 ºF) ou à des conditions humides (pluie, eau, garage, cabanon, hangar ou sous-sol non chauffé.)

Il est impératif de ne jamais stocker une batterie complètement déchargée. Une batterie au lithium comme celle de Velec aura une légère décharge même lorsqu'elle n'est pas utilisée. Le stocker lorsqu'il est à court d'énergie endommagera les cellules. Ils pourraient ne plus être utilisables ou au mieux perdre une partie de leur capacité. Une batterie endommagée suite à un stockage inapproprié n'est pas couverte par la garantie Velec.

La durée de vie d'une batterie Velec varie de 3 à 5 ans selon l'utilisation et l'entretien fait par le propriétaire.

D'AUTRES QUESTIONS

En achetant un Velec, peu importe le modèle choisi, vous faites l'acquisition du meilleur vélo électrique de sa catégorie, en plus d'être assuré d'obtenir un service de qualité supérieure chez l'un de nos marchands experts de notre vaste réseau en pleine croissance. Velec porte une attention rigoureuse à chacune des composantes de ses vélos à assistance électrique afin de répondre aux différents besoins d'une clientèle diversifiée. Velec offre 12 mois de garantie pour les composants mécaniques du vélo, 24 mois pour la batterie et 36 mois pour le cadre.

Les vélos à assistance électrique sont autorisés partout où les vélos ordinaires sont autorisés. Le même code de la sécurité routière s'applique. Il est obligatoire de porter un casque lorsque vous conduisez un vélo électrique.

L'âge minimum requis pour avoir le droit légal de faire du vélo électrique est de 14 ans au Québec (avec un permis de conduire de classe 6D) et de 16 ans en Ontario et en Colombie-Britannique.

Non. Seules conditions prescrites par la loi : avoir l'âge minimum requis (voir point précédent) et porter un casque de protection.